Accueil
TICE > Les témoignages

Professeurs des écoles à l’IUFM de Guyane

Quatre professeurs des écoles en deuxième année de formation à l’IUFM de Guyane en 2007/2008 témoignent sur les usages de la plate-forme d’enseignement à distance, mise en place pour faciliter la préparation du concours de recrutement des professeurs des écoles.

Gladys

Gladys, professeur des écoles stagiaire en 2007/2008

« La plate-forme d’enseignement à distance dans notre IUFM présente un intérêt indéniable que ce soit au niveau des différents contenus et des activités qui y sont présentés pour se former au métier ou au niveau de la préparation au concours. C’est un outil d’échange très efficace. Un seul point d’entrée et l’accès à une multitude de services. »

« Ces deux dernières années, l’institutionnalisation d’une plate-forme d’enseignement à distance dans notre IUFM a eu un impact important sur les préparations aux concours et notre formation professionnelle. Sachant que la maîtrise des TICE à travers le C2i2E est l’une des compétences à valider dans le socle commun de connaissances et compétences, son existence nous a permis de valider plus facilement les items du référentiel du certificat. »

L’existence de la plate-forme a favorisé les échanges à distance avec nos formateurs. En première année, cela a été particulièrement intéressant pour la réussite du concours. En seconde année à l’occasion des stages et de la réalisation des différents travaux nécessaires à la validation : mémoire professionnel, DFP, préparation de séquences, etc.

La plate-forme a été un moyen de trouver des réponses à mes questions notamment pour la conception et la mise en forme de notre mémoire. De nombreuses ressources sont à notre disposition pour nous guider dans nos travaux de recherche et de documentation. »


Pascal

Pascal, professeur des écoles stagiaire en 2007/2008

« La plate-forme a été un moyen de trouver des réponses à mes questions, notamment pour la conception et la mise en forme de notre mémoire. De nombreuses ressources sont à notre disposition pour nous guider dans nos travaux de recherche et de documentation. »

« Cela m’a conduit à acquérir des automatismes dans l’usage des outils TICE et à utiliser plus fréquemment le matériel informatique. J’ai fini par acheter un ordinateur portable afin de travailler dans de meilleures conditions et de réaliser des préparations de meilleure qualité.

Je conseillerai l’utilisation de cet outil aux autres stagiaires. La plate-forme me parait aujourd’hui indispensable pour notre formation. Elle facilite les relations entre stagiaires et entre stagiaires et enseignants. Elle conduit à une meilleure productivité pédagogique. »


Guilène

Guilène, professeur des écoles stagiaire en 2007/2008

« L’existence d’une plate-forme d’enseignement à distance me semble être un évènement majeur pour la communauté des étudiants et stagiaires de notre institut. »

« La plate-forme m’a permis de préparer plus facilement mes cours car je travaillais fréquemment de manière autonome, en plus des enseignements dispensés à l’institut. J’ai beaucoup apprécié la présence de nombreux exercices et devoirs en ligne (en mathématiques par exemple). J’ai pu de la sorte m’entraîner de façon efficace et réussir mon concours.

J’ai eu accès une masse importante d’informations et profiter d’un accompagnement productif. A l’occasion de mes stages, la plate-forme m’a permis d’échanger sans soucis avec mes collègues.

Je conseillerai l’utilisation de cet outil à d’autres stagiaires. C’est un outil qui me parait aujourd’hui indispensable, car il contribue à renforcer notre autonomie en nous aidant à nous auto-former mais également à apprendre à travailler en équipe lors de travaux collaboratifs. Il constitue une porte d’entrée vers de multiples ressources et nous permet de développer des apprentissages dans l’action grâce à de nombreuses activités. »


Denis

Denis, professeur des écoles stagiaire en 2007/2008

« La plate-forme m’a donné la possibilité de communiquer facilement et de trouver rapidement des réponses à mes interrogations. »

« Cette plate-forme m’a permis de découvrir de nouvelles manières de travailler et d’échanger. Cet outil m’a permis de gagner beaucoup de temps, l’accès aux informations étant immédiat et le contact avec les formateurs bien plus facile qu’à l’accoutumée.

Ce dispositif nous est d’une aide précieuse pour réussir son concours. C’est aussi un moyen de maintenir le lien avec notre institut à l’occasion de l’année de stage (stages filé et groupés, réalisation du mémoire, du DFP, des préparations pédagogiques…). »


Retrouvez le détail de l’action sur la page « Formation à distance »

Contact : Sandra Vié
Tél. 01 44 32 92 47

paru le 2 juin 2008

Webmaster| Plan du site | Mention légale|Moteur de recherche